Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O BONHEUR DES FEMMES
25 avril 2012

Enfant mauvais joueur... Quelle attitude adoptée ?

 

P1000932 

Aujourd'hui il pleut.... Le temps propice pour revisiter quelques bons vieux jeux de société entre filles ... Avec Miss Tongs nous partons à la recherche  de mes jeux d'enfance... Toujours rangés à la même place depuis au moins 25 ans (ouh je suis généreuse  sur les années !!!) dans le fameux  "confiturier" de Mamie fromage blanc... A chaque fois cette même odeur si particulière des boîtes en carton vieillies par le temps, des boîtes usées, abîmées, scotchées et re-scotchées qui me rappellent les parties enflammées avec ma sister et le fréro... A nous les petits chevaux, jeu de l'oie, dominos, loto, mikado et Cie... Miss Tongs s'installe avec Miss Grenouille et c'est parti ... Malheureusement et rapidement je rencontre un problème...Miss tongs a revêtu sa tenue de mauvaise joueuse, nous dirons plutôt qu'elle craint la défaite ... Je pense qu'on n'a pas joué plus de 10 minutes à un jeu avec elle... Elle a toujours quelque chose à redire soit j'ai favorisé sa cousine, soit elle n'a pas la bonne couleur de petits chevaux... Souvent elle décide donc d'arrêter de jouer et s'en va bouder sans raison ...Vraiment elle a le chic pour te pourrir l'ambiance et te faire sortir de tes gonds...

J'ai remarqué que lorsqu'elle joue avec nous, adultes, pas la moindre difficulté mais  dès qu'elle joue avec d'autres enfants, et encore plus si elle est chez elle ou en confiance ... C'est une transformation radicale....La réincarnation de Dr Jekill et Mister Hyde... Déjà tant de pression à 5 ans 1/2 !!!!!

Les jeux, en général, sont souvent source de disputes entre enfants ....  Comprendre et accepter des règles n'est pas toujours chose facile. Aucun enfant n'aime perdre !!!  J'explique, pourtant, régulièrement à Miss Tongs que " le plus important c'est de jouer et de participer "... Bon Ok si en plus tu peux gagner c'est " la cerise sur le gâteau" ma fille " !!!! Je lui explique qu'on joue pour le plaisir, que ce sont des moments précieux en famille ou entre copains/copines .

Bon je reconnais qu'il m'arrive de tricher et de la laisser gagner, je lui démontre ainsi que moi je me fiche de gagner ou pas, que parfois on est moins chanceux que d'autres , mais que mon principal intérêt c'est,  de m'amuser avec elle et de prendre du bon temps... (Elle est en plus si fière de me battre) ...

Ah les jeux de société, c'est un peu  l'apprentissage de la vie pour nos petits loups ... Des règles à comprendre et à respecter... Des stratégies à mettre en place pour se faire une place ... Développer  son esprit d'équipe ou celui de la stratégie individuelle... Booster son esprit de compétition... Canaliser ses émotions... Améliorer son estime de soi .... Prendre confiance... Apprendre l'echec... Surmonter l'echec ... Rebondir .... Se battre ... Gagner...

Et chez vous les filles,  on joue pour le plaisir de jouer ? On joue pour gagner ? Ou bien les 2 ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est trop les jeux de société ... Je suis rester une grande enfant... Reste à canaliser Miss Tongs entre enfants mais j'ai bon espoir .... MERCI LES FILLES
P
Dur comme problématique! Pour l'instant j'ai de la chance, la Pouillete a toujours été bonne joueuse, on verra avec le Cromignon...Mais c'est vrai que là franchement je ne saurais pas quelle attitude adopter? Cesser de jouer? Punir? Expliquer? En rire?
P
J'adore les jeux de société et parfois on joue avec mon mari qui la loupiotte dort.<br /> <br /> Quand Didi sera plus grande on jouera beaucoup je pense :)
M
je suis une grande fan des jeux de société! pareil, j'ai passé des heures et meme des jours entiers a jouer avec mes frangins ou ma cousine! mais j etais tjs banquiere!! et assez mauvaise joueuse...maintenant que je suis adulte, je gagne bcp alors ca va lol! sinon je boude!!! XD
O BONHEUR DES FEMMES
Publicité
Archives
Publicité