Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O BONHEUR DES FEMMES
18 mai 2012

Mise à nue ...

thumbnailCACK47N5

Alors, si tu t’attendais à des photos de mon anatomie, c’est loupé. Pour une première sur le blogzine, j’ai décidé de vous parler de moi. Excellente thérapie pour quelqu’un qui déteste parler d’elle. Certes, l’enfant timide que j’étais a combattu, je n’ai pas encore vaincu mais je me soigne…

 S’il existe bien un mot qui me poursuit depuis au moins une trentaine d’années,  c’est certainement le mot « perfectionnisme ». Ah celui là, je crois que je l’ai cuisiné  à  toutes les sauces… Je me souviens, à l’époque où j’ai commencé à chercher du boulot (oh mon Dieu, j’ai l’impression d’être une vieille quand je parle comme ça !), je me délectais de le placer à chaque entretien d’embauche. Je suis incapable de te dire si c’était tendance, si je trouvais que ça faisait « pro » ou si, tout simplement, ça me permettait d’échapper rapidement à la traditionnelle question « citez-moi une de vos qualités et un de vos défauts ». Hop hop, je le collais pour les deux, moi !

 D’un côté, je trouvais que ça me correspondait pas mal : toujours le besoin de faire bien, voire très bien, de viser l’excellence, … Mais à force, tu te fixes des objectifs tellement irréalistes que du coup, tu tombes dans une spirale infernale de « perfectionnisme névrosé » où quoi que tu fasses, de toute façon, tu n’arriveras jamais à en tirer une quelconque satisfaction personnelle. Et là, ce maudit perfectionnisme, il vient te pourrir ton quotidien crois-moi. J’ai toujours été une grande anxieuse de nature mais quand, en plus, tu te lances dans la quête  perpétuelle de la « sainte perfection »,c’est le grand plongeon et je t’épargne l’estime de soi, quasi inexistante, vu que tu ne fais jamais bien !

 Et puis d’un autre côté, l’autre piège quand t’es ado, c’est celui de la perfection du corps. Largement influencée par les magazines féminins qui rivalisent de filles aux lignes sublimes « zéro défaut », toi en parallèle, tu prends conscience de ton corps, le corps d’une jeune fille de 15 ans, élevée au bonnes tartines beurrées, avec un petit bidon tout mignon mais qui ne correspond pas aux canons des publicités.  Et en plus, pour t’achever, il y a toujours  « la » fille sublime de la classe, celle à qui la petite robe noire va si bien alors que toi elle te « boudine », celle qui t’énerve avec ses cheveux lisses alors que toi tu te galères avec une touffe de « ouf », celle qui a tous les mecs à ses pieds alors que toi, ils ne connaissent même pas ton prénom, cette fille si « cool » parce qu’elle boit de la bière pendant que toi, tu en es encore à siroter des diabolos… Bref cette fille si parfaite que tu la détestes en secret dans ton journal intime, elle, si énervante qu’elle te sort par les trous de nez ! C’est bien connu, on désire toujours ce qu’on n’a pas !

 C’est donc tout naturellement ensuite que j’ai traversé ma période de désert, j’entends par là, les nombreuses catastrophes vestimentaires, les tentatives ratées de changement de coiffure, les premières déceptions amoureuses. Tu fais ton apprentissage de la vie, de ta vie, tu te cherches, tu copies pour ne pas décevoir ou pour être bien vue ou encore pour faire « comme tout le monde ».

Et puis au fil du temps, en vieillissant, avec un peu plus de maturité et d’expérience, tu apprends à t’accepter telle que tu es, avec tes qualités et tes défauts et à finalement t’apercevoir, enfin, que  la perfection est un mythe et que t’es pas une fille si nulle que ça.

 Aujourd’hui, j’ai rayé le perfectionnisme de mon quotidien, j’ai adopté la citation de Voltaire : « Perfection is the ennemy of good ». Aujourd’hui je vis et je profite. Alors NON je ne suis pas parfaite, j’en suis loin et c’est tant mieux, mon corps porte ces petites marques de la vie, me rappelant la naissance de mes deux filles, mon appart’ est un joyeux bordel organisé, la panière de linge déborde de douceur et de doudous, et le silence a fait place aux rires.

 Voilà à travers ces quelques lignes, c’était un peu de moi, c’était ma manière à moi de me mettre à nue. Alors qu’importent les diktats trop pesants, ce qui est sûr, c’est qu’aux yeux de mes princesses, je serai toujours la plus belle des mamans…

 

Logo%20SBG[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci ma titine, toi aussi t une super amie..Biz ma belle
T
Complètement d'accord avec toi !! La perfection n'existe pas comme je dis toujours et heureusement sinon le monde serait triste qu'avec des gens "parfaits" ! Et puis qu'est ce que la perfection au fond ?<br /> <br /> Je rajouterais qu'en plus d'être une super maman, tu es aussi une super amie en or... :)
B
Merci Marie...Complètement ok, fini la perfection, vivons comme nous sommes et c'est très bien comme çà.Bise ma poulette
M
Tres bon article! Ca permet de te connaitre un peu mieux. Le perfectionisme j'en ai fait les frais moi aussi pendant longtemps, mais le meilleur c'est d'accepter qu'on n'est pas parfait et qu'en fin de compte on est bien comme on est! <br /> <br /> Belle soiree!
O BONHEUR DES FEMMES
Publicité
Archives
Publicité